notre histoire

Construit par le diocèse de Bâle de 1962 à 1963 grâce au précieux soutien de nombreux bénévoles et géré jusqu’en 2023 par une Fondation de droit ecclésiastique, le Centre Saint-François s’est très fortement développé des années 1970 aux années 1990 grâce aux nombreuses activités de l’Église.

À partir des années 2000, il a fallu trouver une source de diversification des activités en s’ouvrant à d’autres publics et accueillir d’autres types de groupes que ceux liés à l’activité pastorale, tout en restant prioritairement centré sur les activités de l’Église.

Entièrement rénové en 2011, le Centre Saint-François a réellement amorcé un virage vers l’ouverture « commerciale » en 2018 avec la nomination du premier directeur laïque.

Depuis juin 2023, l’Église a confié l’établissement et son exploitation à une Fondation de droit privé. La Fondation Centre Saint-François a pour unique but – actes constitutifs article 6 – « mettre à disposition, au travers du Centre Saint-François, un lieu d’accueil, de ressourcement et de formation humaine et spirituelle. Le Centre est ouvert à des groupes et à des personnes de tous horizons ; il propose l’hébergement, la restauration ainsi que la mise à disposition de salles, d’une chapelle et d’un parc. Le Centre, fidèle à son origine, favorise de manière particulière l’accueil de groupes chrétiens. ».

Résolument contemporain et riche de l’énergie d’un demi-siècle voué à l’accueil, dans l’esprit de saint François, c’est sans distinction confessionnelle ni prosélytisme que le Centre Saint-François accueille toute personne, collectivité ou entreprise sollicitant ses prestations.